Hô Chi Minh-Ville, encore souvent appelée sous le nom de Saïgon, est une ville très animée du Vietnam qui saura vous séduire. Dans cet article, vous pourrez découvrir trois expériences à ne pas manquer lors de votre passage à Hô Chi Minh-Ville.
Visiter le musée des vestiges de la guerre
Le musée des vestiges de la guerre (en vietnamien : Bảo tàng chứng tích chiến tranh) est l’un des endroits incontournables à visiter à Hô Chi Minh-Ville. En particulier pour comprendre l’histoire contemporaine du pays et avoir une vision (fort instructive et du point de vue vietnamien) sur la guerre du XXe siècle (de 1955 à 1975). En tout cas, lors de votre voyage au Vietnam, vous verrez que c’est bien différent de celles des films américains. Le musée est ouvert le matin de 7 h 30 à 12 h et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h.
La visite commence dans la cour intérieure du musée où trônent des machines de guerre abandonnées par l’armée américaine. Vous y trouverez des chars de combat, des avions de chasse, des hélicoptères, des bombes, ou encore des canons. Vous verrez aussi des cellules et des Tiger Cages où étaient envoyés les prisonniers de guerre.
À l’intérieur, la visite se fait du haut vers le bas, en descendant les étages. Vous verrez des salles thématiques qui exposent différents panneaux explicatifs sur les causes et le déroulement de la guerre, des photographies de guerre, des affiches de propagande anti-guerre, des armes, des mines, des objets relatifs à l’utilisation de l’agent chimique « Orange » (puissant herbicide cancérigène et défoliant), des instruments de torture et bien d’autres choses encore.
Assister au spectacle À Ố Show Saïgon au cours d’un séjour au Vietnam
À Ố Show Saïgon est un spectacle fascinant de la ville qui vous permettra de connaître la véritable richesse de la culture et de l’esprit des Vietnamiens. Cet événement se déroule plusieurs fois par semaine à 18 h ou à 20 h. Vous pourrez y assister à l’Opéra de Saïgon (Théâtre Municipal) qui est situé non loin de l’hôtel de ville. Il est à noter que l’architecture de conception française de ce beau bâtiment a été inspirée par le Petit Palais à Paris.
Avant de vous installer, vous pourrez d’abord siroter une boisson rafraîchissante qui est incluse avec le billet d’entrée. Au programme, vous verrez un spectacle de danses traditionnelles, d’illusions d’optique avec comme thème le bambou, ou encore un spectacle musical de la guitare de lune. Il y a également un spectacle aux allures de cirque poétique, moderne et contemporain avec des acrobaties spectaculaires et une belle prestation scénique.
Passer un week-end reposant dans l’hôtel Villa Song Saigon
Vu que le centre-ville d’Hô Chi Minh-Ville est très bruyant et plein de vie, choisissez de séjourner dans un hôtel à l’écart, dans le quartier résidentiel de Thảo Điền par exemple. Pour cela, il est recommandé de rejoindre la Villa Song Saigon, un charmant hôtel-boutique 4 étoiles situé sur les bords de la rivière Saïgon. Pour y accéder, l’établissement s’assurera de votre transfert en bateau hors-bord par son service gratuit de navette aller-retour. En plus, vous pourrez découvrir en chemin une autre facette de la cité.