22 Jan / 2019

Les étapes incontournables d’un voyage aux Etats-Unis réussi

Vous avez toujours rêvé de contempler le grand canyon, de découvrir le Texas, de rouler sur la fameuse route 66, de voir la statue de la liberté ou encore, de visiter New York, Chicago ou bien San Francisco ? Un voyage dans ce magnifique pays qu’est les États-Unis ne s’entreprend pas à la légère. Voici quelques conseils pour réussir avec brio la planification et l’organisation de votre voyage au pays de la démesure !

Lieu de destination pour votre voyage au Usa

Dans un premier temps, comme vous le savez, les États Unis sont immenses et il est difficile de tout visiter en une seule fois ! Il va donc falloir sélectionner une ou plusieurs destinations en fonction de ce que vous souhaitez voir. Soyez réaliste et prévoyez votre itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez et pouvez visiter. Renseignez vous sur les centres d’intérêts que proposent les villes des États Unis (gastronomie, activités, paysages…). Vous pouvez ensuite choisir une ville qui vous tient à cœur ou alors, choisir de faire un road trip dans plusieurs villes si vous avez le temps et le budget. Quitte à partir en Amérique, autant visiter plusieurs lieux phares !

Choix de la période de votre voyage au Usa

Dans un second temps, vous devez choisir la période à laquelle vous souhaiteriez visiter les USA. En effet, le pays compte 50 états et s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce qui signifie que les fuseaux horaires et les températures varient d’Ouest en Est selon la saison. A vous de choisir si vous préférez voir les Etats Unis sous le soleil ou sous la neige. Pour avoir des conditions climatiques neigeuses, il faudra que vous visitiez le continent entre les mois de Décembre à Février. Au contraire, si vous préférez avoir le soleil avec vous, vous devriez opter pour les mois de Juillet à Août. Ensuite, il faut savoir que le climat varie en fonction de la région : il fera beau toute l’année en Floride, tandis que l’Ouest américain sera chaud en été et glacial en hiver. Si vous souhaitez voir la fameuse New York, sachez que l’automne et le printemps sont les périodes les plus propices à sa visite.

Pensez bien à réserver vos billets d’avion aller-retour à l’avance si vous ne souhaitez pas avoir à payer une somme exorbitante ! En effet, en planifiant presque un an à l’avance votre voyage, vous pourrez trouver des billets d’avion moins cher que certains billets de train en France ! Ce qui vous permettra d’allouer plus d’argent au budget de votre voyage et de pouvoir encore plus profiter de ce que les Etats Unis ont à offrir !

Il en est de même pour vos billets de train ou d’avion, si vous prévoyez des déplacements vers diverses destinations au cours de votre voyage.

Pour ce qu’il est de l’hébergement, vous avez plusieurs choix : Air Bnb, auberge de jeunesse ou encore le traditionnel hôtel. Sachez cependant que depuis 2016, il est devenu illégal aux USA de louer un appartement pour une durée de moins de 30 jours à New York ou à Santa Monica, si l’immeuble en question contient 3 appartements. Alors faites attention à cette réglementation et prenez-vous y à l’avance pour louer malin !

Faire vos demandes administratives

Une fois que la planification de votre voyage est bouclée, il vous faudra effectuer quelques formalités administratives pour être en règle vis-à-vis de la loi et pouvoir voyager en toute tranquillité. En effet, dans un premier temps il vous faudra un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans la mairie de votre ville pour faire une demande. Vous devrez réunir quelques pièces justificatives : photocopie de votre pièce d’identité, formulaire du dossier, justificatif de domicile, deux photographies et un timbre fiscal. Vous recevrez votre passeport quelques jours ou semaines plus tard.

Ensuite, sachez que la France fait partie des pays qui ont le droit de se passer d’un visa pour rejoindre les USA. En revanche, il vous faudra faire une demande d’ESTA pour les USA (Electronic System for Travel Authorization), qui vaut acte de visa USA et vous permettra de séjourner pour une durée de 3 mois maximum sur le sol américain.

L’ ESTA pour les USA sera valable 2 ans à compter de sa date d’émission. Vous pouvez remplir le formulaire ESTA USA sur internet. Il faudra imprimer et conserver précieusement ce formulaire sur vous durant toute la durée de votre voyage. Si votre demande d’ ESTA pour les USA est refusée, ce qui arrive rarement, vous pouvez toujours vous tourner du côté de l’ambassade des États Unis pour demander un visa touristique, qui mettra environ une semaine à vous parvenir en bonne et due forme. En revanche, si vous souhaitez vous installer, étudier ou voyager à plus long terme aux États Unis, vous devrez obtenir une autorisation est USA auprès de l’ ambassade des États Unis.
Si vous souhaitez durant votre voyage, visiter le Canada, vous devrez demander un visa de voyage Ave USA.

Enfin, vous devrez présenter une preuve de votre solvabilité financière : carte de crédit, espèces, chèques de voyage. C’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour avoir accès aux portes étasuniennes.

Une fois munie de votre visa USA (autorisation est USA), de votre visa touristique ou de votre visa de voyage Ave USA (si vous prévoyez un passage par le Canada), il ne vous manquera plus qu’à échanger vos euros en dollars à la banque, afin d’être fin prêt pour un voyage inoubliable !

Vous savez désormais comment bien préparer votre voyage aux États Unis. Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et profiter un max !