Les colonies de vacances existent pour toutes les saisons. Il en est ainsi des vacances de printemps ou aussi les vacances de pâques. Opter pour une colonie de vacances pour les vacances de printemps est une bonne idée. Mais comment bien choisir sa colo ? Dans les quelques lignes suivantes des astuces pour trouver la colo de printemps idéale.
En fonction de l’âge
Avant d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances printemps, il faut se renseigner sur les types d’encadrement d’un animateur que cette dernière propose. En effet, pour savoir dans quel camp de vacances partir, il faut prendre en compte l’âge de chaque enfant. La loi impose alors deux modalités pour une colonie de vacances. Tout d’abord, pour les enfants moins de 6 ans, il est indispensable d’avoir au minimum un animateur pour encadrer 8 enfants. Mais au-delà de 6 ans, il est possible pour un animateur de s’occuper de 12 enfants. Concernant ces animateurs, ils doivent pour les plus nombreux être titulaires d’un diplôme BAFA. Tout est ici question de mesure de sécurité de l’enfant durant les activités et surtout pendant les temps libres. Un enfant en bas âge a besoin de plus de surveillance par rapport aux enfants assez matures et capables de prendre soin de lui-même.
En fonction de l’organisation
Sur l’organisation, il faut commencer par choisir la destination où vous voulez envoyer pour les vacances de printemps. Pour ce faire, il est indispensable de demander l’avis de son enfant pour ne pas le décevoir dans le choix de la destination. On définit donc ici ses envies. Pour en finir avec l’organisation, une fois la destination bien définie, les parents peuvent enfin se renseigner auprès d’une agence pour trouver la colonie de vacances printemps adaptée pour son enfant. Dans cette étape, il faut voir dans quel type d’hébergement l’enfant sera plus à son aise : un hébergement en dur ou un hébergement type camping. Il est du devoir des parents également de voir quel camp sera le meilleur pour son enfant en matière de nourriture. En effet, certaines colonies proposent des alimentations saines pendant tous les séjours. Pour d’autres, elles donnent aux enfants la possibilité de prendre quelques sucreries avec eux. Mais le plus important, c’est de savoir d’où viennent les aliments et de quelles qualités ils sont.
En fonction des activités
Les enfants ressentent le besoin de faire des activités pendant les vacances pour épuiser leur énergie. Il est donc d’une grande importance d’offrir différents types de loisirs pour son enfant. La cuisine, l’équitation, le danse, la natation, etc. en printemps. Sans oublier que pour les vacances de printemps, il faut tout de même penser à faire des études au moins 1 heure par jour pour ne pas avoir la tête rouillée. Les vacances ne le sont pas sans des activités hors du commun pour s’occuper. C’est en colonie de vacances printemps que chaque parent peut trouver une panoplie d’activités nécessaire pour son enfant !