30 Sep / 2015

10 Destinations idéales pour votre premier voyage en Chine

beijingSi vous allez pour la première fois visiter la Chine, ça peut à bon titre être intimidant. Non seulement cet énorme et si splendide pays asiatique compte plus d’ un milliard d’habitants et 5000 ans d’histoire sans interruption , mais la Chine est si vaste qu’elle s’étend sur une superficie d’environ 10 millions de kilomètres carrés! La carte géographique peut être la première clé pour comprendre ce qui vaut le détour pendant votre séjour , et il faut , en second lieu, donner un sens à votre voyage. Vous avez la chance parmi les nombreuses villes chinoises et les plus beaux paysages du monde, mais, grâce à une planification efficace et à un peu de savoir-faire, vous pourrez facilement explorer beaucoup d’entre eux en un seul et long voyage. Avant de quitter votre domicile et de tracer votre itinéraire à travers le plus grand pays de l’Asie, ajoutez à votre liste ces destinations incontournables lors de votre voyage en Chine.

Pékin [Beijing]

Il est normal que la capitale politique, économique et culturelle de la Chine soit la première sur la liste des lieux incontournables du pays. Parmi les villes les plus peuplées dans le monde entier, Pékin est une ville qui maintient un équilibre précaire entre tradition et modernité. Comme l’une des six villes antiques de la Chine, Pékin est encore riche en objets d’art, d’antiquités et de monuments qui sont à présent exposés dans toutes les cartes du monde, y compris la grande muraille de la Chine, le Temple du Ciel, la Cité Interdite et la place Tiananmen. Mais les choses les plus intéressantes de Pékin ne se limitent pas à l’histoire ancienne, parce que la ville est très célèbre pour ses « hutongs ». Il s’agit d’anciens blocs de maisons résidentielles irriguées par des ruelles qui s’appellent « hutongs » , qui sont l’exemple parfait soit de l’énorme changement culturel de la Chine au cours du siècle passé , soit de la manière avec laquelle le pays a modifié de façon remarquable sa structure urbaine.

guilin

Shanghai

Si Pékin est l’un des exemples les plus significatifs de la Chine ancienne, Shanghai est certainement un témoignage de son avenir. La ville est parsemée de gratte-ciels vertigineux qui semblent tout à fait distincts de l’architecture antique dont la Chine est bien connue. Cette structure urbaine permet la découverte d’une Chine moderne et prospère. Cela dit, Shanghai n’est certainement pas dépourvue d’un charme d’antan : le jardin de Yuyuan, la ville à canaux de Zhujiajiao et Suzhou sont quelques beaux vestiges de la grandeur passée de Shanghai. Une visite au centre-ville, au cœur de ses anciens quartiers, est le moyen idéal pour explorer l’identité de la Chine en voie de développement. Petits et grands, chacun trouvera son bonheur dans cette mega-ville lors de votre voyage en famille en Chine.

Xi’an

Autrefois appelé « Chang’An » [ « Paix éternelle »], Xi’an est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation chinoise, puisqu’elle est située au cœur du bassin du Fleuve Jaune, qui est considéré comme le « degré zéro » par les historiens de la culture chinoise antique. Xi’an est aussi à l’extrémité orientale de l’ancienne Route de la Soie, et abrite les incroyables guerriers en terre cuite (qui remontent à l’an 210 avant notre ère). Donc il ne serait pas exagéré de dire que Xi’an est l’une des plus fascinantes destinations dans le monde pour les amateurs d’histoire. Mis à part les guerriers en terre cuite, la majorité des points de repère à Xi’an se trouvent compris dans la même catégorie, c’est-à-dire l’architecture. Xi’an est une collection de structures anciennes magnifiquement préservées, y compris les remparts de la ville de Xi’an, le Clocher et la pagode de la Grande Oie sauvage.

shanghai

Chengdu

Grâce à sa richesse agricole et à ses plaines fertiles, Chengdu est souvent appelée la « terre de lait et de miel » et est située sur le bord du Bassin Rouge dans la Province du Sichuan. La ville est considérée comme l’une des plus agréables grandes villes en Chine, probablement pour l’ utilisation fantastique de ses espaces verts. Au sein de la ville, le populaire parc et la grande place Tianfu sont en tête de liste quant aux lieux à visiter. Mais, bien que Chengdu soit un charmant centre urbain à explorer, la vraie raison pour un séjour dans la ville consiste à visiter ses très jolis habitants : les pandas géants. Ces doux pandas géants sont en voie d’extinction, mais ils sont protégés contre le braconnage qui pourrait mettre en péril la survie de l’espèce.

Yangzhou

En visitant Yangzhou, les visiteurs sont généralement soulagés de voir que le bruit et la pollution atmosphérique sont très faibles ici, et que les rues sont parfaitement adaptées pour une agréable promenade pendant la journée. Une belle façon de passer une journée ou deux à Yangzhou est d’explorer en vélo sa campagne riche de karsts rocheux, de grottes, de rivières et de temples sur la montagne. Les meilleurs endroits sont peut-être la région pittoresque de Yangdi-Xingping ou la rivière Li, à explorer en bateau. Il s’agit d’un endroit idéal pour voir des pêcheurs et des riziculteurs au travail parmi les merveilles de la nature.

Guilin

Pas loin, en amont de la rivière Li est située Guilin, l’une des plus belles villes de la Chine. À Guilin comme à Yangzhou, vous trouverez des très beaux paysages montagnards et une foule d’activités de plein air dans les environs. Bien que moins idyllique que Yangzhou, Guilin se trouve à proximité de quelques-unes des plus belles merveilles de la Chine. Guilin compte des lieux très célèbres, tels que la grotte de la Flûte en Roseau et la colline en trompe d’ éléphant , deux des plus belles icônes pittoresques dans la région. Les excursions en bateau sont le meilleur moyen d’explorer ces lieux, qui sont facilement associés à des voyages à travers les voisines Yangzhou et Longsheng.

Longsheng

Avec un nom qui se traduit par « l’épine dorsale du Dragon », Longsheng est l’un des joyaux les plus pittoresques de la Chine, célèbre pour les rizières en terrasses de Longji. Distinguées des grottes et des montagnes de Guilin à proximité, les terrasses de Longji sont une partie artificielle du paysage. Divisées en deux zones, les terrasses de riz de Longji sont réparties entre les champs des terrasses de Ping’An et les champs des terrasses de JinKeng, chacun avec leurs propres villages et communautés. Ici vous trouverez non seulement des belles terrasses, mais vous aurez également la chance de rencontrer des groupes de minorités ethniques de la Chine, y compris les Zhuang et les Yao. 

E’meishan

Le Mont Emei (également appelé « E’meishan », étant donné que « shan » signifie montagne en chinois) est un important centre de refuge et de la spiritualité en Chine. Reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne incroyable est une merveille de la nature et abrite plus d’une centaine de temples et de monastères. Le meilleur entre eux sont surement le monastère de Wan-nian et le Temple de Baoguo, qui abrite une cloche massive qui peut être entendu à une quinzaine de kilomètres lorsqu’elle a sonné! Non loin de Chengdu, E’meishan est surtout célèbre pour ses sentiers de randonnée à travers le parc national et vers le Relief Doré, qui abrite une statue de Samantabhadra avec plusieurs visages.

Les Trois Gorges et le fleuve Yangtze

Bien que la Chine ait sa juste part des belles destinations, un des endroits les plus incroyables pour avoir une idée précise du paysage naturel en Chine est le fleuve Yangtze. Cette puissante rivière est l’un des deux plus importants en Chine (le long du Fleuve Jaune dans le Nord) et est célèbre non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son rôle important dans l’histoire et la culture de la Chine. Le fleuve Yangtze traverse également les trois Gorges et le barrage des trois Gorges, qui, en soi, a eu un effet profond sur l’écologie et les gens de la région. Comme le plus long fleuve d’Asie, le fleuve Yangtze est un moyen idéal pour voir la campagne de la Chine à un rythme tranquille. De plus, puisque qu’il représente une excellente alternative au voyage terrestre ou aérien, il est aussi un moyen fantastique de voyager à travers le pays tout en appréciant les sites touristiques.

Kunming

Connue localement comme « la ville au printemps éternel « , Kunming est une des seules villes dans toute la Chine qui jouit du plus beau temps et des fleurs épanouies pendant toute l’année. Kunming abrite aussi des rues et places publiques parmi les plus agréables de la Chine du Sud-Ouest, ainsi que 26 des minorités ethniques de la Province du Yunnan. La ville de Kunming est le point central de ces cultures ethniques et il n’est pas rare de voir des hommes et des femmes en costume traditionnel se promener dans les rues de la ville aux côtés de touristes nationaux et internationaux. Si le centre-ville est un endroit idéal pour voir sa magnifique architecture, comme le Temple D’or et le quartier résidentiel des Collines de l’Ouest , Kunming est également une incroyable forêt de Pierre. Cette étonnante merveille de la nature est l’un des meilleurs exemples de la topographie karstique en Asie, avec des pierres déchiquetées qui s’avancent plus haut que l’herbe dans une grandiose collection de sculptures en pierre parsemées sur une superficie d’ environ 400 kilomètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *