En ce mois d’octobre, l’hiver se rapproche peu à peu : c’est sans doute le moment où vous commencez à envisager vos prochaines vacances, lors des fêtes de fin d’année. Au fil des dernières décennies, les excursions à la montagne sont devenues des grandes classiques hivernales. La France dispose d’un vaste domaine skiable, l’un des plus étendus au monde, principalement dans les Alpes, qui proposent aux touristes internationaux un large choix de stations, entre lesquelles vous pouvez logiquement hésiter.
Afin de vous faire une idée plus précise des atouts et spécificités qu’offrent ces petites cités alpines, voici pour vous cinq stations que nous avons retenu, en nous basant sur des critères de popularité, de qualité, et bien entendu, d’accessibilité d’un point de vue économique.
Val d’Isère, haut lieu du ski français
Cette station a connu un rapide développement pendant l’Entre-Deux-Guerres, avec la fondation d’une première école de ski en 1932, puis des aménagements successifs (nouvelle route en 1937, premier téléphérique en 1942). Val d’Isère reste la station où Jean-Claude Killy a grandi et s’est perfectionné à la pratique du ski. Elle dispose d’un domaine très étendu, avec 154 pistes, pour une longueur totale de 300 kilomètres. Symbole de sa qualité, Val d’Isère a reçu le prix de Meilleure station française en 2014, et s’impose comme l’une des cités alpines préférées des français, accessible également au niveau des prix (253 euros par semaine, pour un forfait adulte).
Courchevel, la géante
Crée en 1946 au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, Courchevel, est une station associée au tourisme de masse, puis à l’arrivée de la Jet-set russe dans les années 90. Elle a également accueilli les épreuves de combiné nordique et de saut à ski, lors des Jeux Olympiques d’Hiver de 1992.
Régulièrement classée comme l’une des 10 meilleures stations de France, Courchevel offre de nombreuses possibilités quant aux activités annexes à la pratique du ski (massages, restauration, balnéothérapie), qui seront pour vous l’assurance de passer des vacances riches en événements. De plus, son domaine skiable, dit des 3 Vallées, s’impose comme le plus étendu au monde, avec ses 600 kilomètres de pistes.
Tignes, la sportive
Fondée dans les années 50, puis largement développée dans la décennie suivante, Tignes est parmi cette sélection, la station qui présente le plus d’immeubles modernes, avec son architecture typique de l’aménagement du territoire, réalisé lors du Plan Neige. Son domaine est relié à celui de Val d’Isère, au cœur de l’ensemble nommé « Espace Killy », ce qui vous permettra de skier sur de très longues distances.
Réputée en tant que ville sportive de haute montagne, Tignes séduira autant les skieurs confirmés que les débutants, et ne s’avérera en outre pas plus chère que Val d’Isère.
Megève, la luxueuse
Parmi les cinq stations ici présentées, Megève est sans conteste la plus ancienne, mais également celle qui jouit le plus d’une réputation de ville élitiste. En effet, dès les années 1920, Megève a attiré une riche clientèle, dont certains membres de la famille Rotschild, mais aussi Albert Ier de Belgique. La station a alors connu un premier essor, avec l’ouverture de nombreux hôtels (25 établissements en 1929), et la construction de bâtiments à l’architecture esthétique.
Malgré son association avec un certain luxe, Megève présente des prix très abordables pour un forfait adulte : 43 euros par jour, et 205 euros par semaine, soit presque 20% de moins que Val d’Isère. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que Megève est l’une des stations qui se prêtent le plus à des vacances en famille. Elle fait régulièrement partie des classements des meilleures statsions de la région (ex : ce classement récent sur la Communauté Internationale du Voyageur).
L’Alpe d’Huez, les pistes au soleil
La station de l’Alpe d’Huez ne se limite pas aux ascensions cyclistes, réalisées notamment pendant le Tour de France. Élue « Meilleure station de ski d’Europe » en 2017, elle se distingue par son excellent ensoleillement, d’une moyenne de 300 jours par an, y compris à la saison des neiges. Vous pourrez ainsi profiter d’un ciel généralement clair tout en dévalant les pentes, à près de 2000 mètres d’altitude.
Fondée à partir des années 20, l’Alpe d’Huez a rapidement attiré les amoureux des sports d’hiver, avec la mise en service d’un premier téléski à perches dès 1936. Aujourd’hui, la station présente un grand domaine skiable de 250 km de pistes, là encore, l’un des plus vastes au niveau national.