Chargée d’histoire et de culture, Lausanne a un centre parfaitement joli, bourdonnant de restaurants, cafés, marchés et un certain nombre de quartiers avec un caractère qui leur est propres, des anciens entrepôts de Flon aux boutiques indépendantes autour de la rue de Bourg et cafés de Grancy. Le meilleur de tous est la gamme d’attractions en plein air de Lausanne, grâce à sa position près du lac Léman. Envie de passer quelques jours dans cet endroit épatant et impressionnant ? Faisons le tour des activités à ne pas manquer.
Flânez dans le centre-ville
Vous pouvez vous offrir un bon entraînement en vous promenant dans le centre-ville de Lausanne, qui s’étend en bas d’une colline de la Cité médiévale au sommet à travers la vieille ville piétonne jusqu’au quartier branché des entrepôts de Flon, puis jusqu’à la gare principale. Pour aider les habitants à faire face aux collines, tout est relié par des ponts, des escaliers mécaniques, des marches et des ascenseurs. Sans parler de la ligne de métro M2 qui est très pratique. Pour être honnête, il est facile de se perdre un peu, mais c’est la moitié du plaisir. Assurez-vous d’explorer les jolis Escaliers du Marché, qui vous emmènent jusqu’à la place de la Palud, la place principale de la vieille ville et qui abrite la mairie.
Nagez en plein air à la plage de Bellerive
Connu comme le lieu de détente en été, ce centre de loisirs de plein air des années 1930 est éternellement populaire lorsque le soleil brille. Il y a une piscine olympique (non chauffée et certes plutôt froide) pour la natation en couloir, une grande piscine de loisirs avec divers jets d’eau et robinets de massage. Si vous recherchez différentes activités sportives, profitez des tables de ping-pong et des terrains de volley-ball, ou détendez-vous simplement sur l’herbe et détendez-vous.
Soyez sportif au Musée Olympique
Ce musée incroyablement lisse adore à l’autel du mouvement olympique, dont le siège est à Lausanne. Il a été rénové en 2013 à hauteur de 36 millions de livres sterling et, comme vous l’espérez pour ce montant, cela vaut vraiment le détour. Divisée en trois thèmes, l’exposition permanente s’appuie sur des écrans multimédias interactifs, y compris des jeux pour tester vos propres compétences physiques et psychologiques dans les disciplines olympiques. Le café-restaurant offre également une vue fantastique sur le lac.
Admirez la vue depuis le Musée et Jardin botanique Cantonaux
L’emplacement de Lausanne surplombant le magnifique lac Léman mérite d’être émerveillé. Heureusement, il existe de nombreux endroits pour le faire, le meilleur étant le Musée et Jardins Botaniques Cantonaux sur la crête de Montriond, où vous pouvez combiner une vue imprenable avec une promenade dans le parc. Remontez les terrasses jusqu’au sommet pour une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Sinon, dirigez-vous vers la forêt protégée de Sauvabelin pour une vue encore plus étendue depuis le sommet de sa tour en bois. Enfin, vous apprécierez à quel point la campagne suisse est jolie lors d’une promenade dans les vignobles de Lavaux qui se trouvent au bord du lac en pente entre Lausanne et Montreux.