Vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis lors de vos prochaines vacances, mais votre budget est limité ? Il est alors important de bien planifier votre voyage.
En vous basant sur quelques conseils et bons plans élémentaires, vous pourrez profiter de votre séjour sans vous ruiner. De plus, n’oubliez-pas qu’il existe des forfaits téléphoniques pour les USA sans aucun surcoût pour pouvoir téléphoner et naviguer sur Internet gratuitement.
Bien choisir votre destination : attention au climat
Le climat diffère d’un bout à l’autre du pays. Si vous souhaitez visiter les grands parcs nationaux, la côte est, ou encore les États du centre, préférez les saisons de printemps ou d’automne, mais favorisez la Californie en été.
En hiver, c’est au choix : si votre but est de faire le plein de soleil, privilégiez la Floride, qui bénéficie d’un climat tropical à subtropical. Pour ceux qui souhaitent profiter de quelques flocons, en revanche, choisissez les zones du pays jouissant d’un climat dit continental, c’est-à-dire le nord ou l’est du pays. Attention toutefois à ne pas gâcher vos vacances à cause des tempêtes de neige, fréquentes à cette époque de l’année.
Quant aux périodes et endroits déconseillés, vous éviterez la Floride et la Louisiane en automne, soumises à de très fortes pluies, ainsi que la Vallée de la Mort en été, région au climat désertique à fuir en cette saison. Le site Visit USA vous donne beaucoup de conseils pour préparer votre séjour !
Réservez au moment le plus opportun
S’il s’agit d’un city trip de quelques jours dans une grande ville comme New-York, Miami ou Los Angeles par exemple, il est préférable de le planifier en semaine, car c’est durant les week-ends que l’affluence touristique est la plus soutenue. Même constat pour la haute saison. Si vous ne pouvez prendre vos congés en dehors de cette période, pensez à réserver votre séjour à l’avance. De manière générale, les périodes les plus intéressantes pour votre porte-monnaie sont les mois de mai juin, ou encore septembre-octobre, sauf, petit rappel, pour la Floride et la Louisiane.
Choisissez où et avec quelle compagnie partir
Considérant la superficie du pays, certains choix vont s’imposer à vous. Décidez donc avec précaution de l’endroit où faire vos premiers pas outre-Atlantique, en vous focalisant de préférence sur une ou deux régions, et prévoyez un vol interne pour vous rendre de l’une à l’autre.
Diverses compagnies aériennes desservent les États-Unis. Financièrement parlant, la plus intéressante reste XL Airways, mais Air France ou encore British Airways proposent également cette destination à prix abordables. Les vols décollent généralement depuis Paris.
Vous loger aux États-Unis
Les possibilités de logement sont nombreuses, et vous n’aurez aucun mal à dénicher une bonne affaire sur des sites de réservation en ligne comme Booking par exemple. Certaines chaînes d’hôtels de renommée, comme l’Holiday Inn, vous proposeront des prix intéressants, surtout si vous êtes en famille. Dans une autre gamme de prix, le Hilton ou le Crowne Plaza offrent parfois des remises de dernière minute, en cas de non-remplissage généralement.
Laissez également une chance aux nouvelles alternatives de logements, comme la location entre particuliers, type Airbnb. L’échange de logements, plus en vogue aux États-Unis que dans nos contrées, est très intéressant si vous possédez également un logement attractif. Vous pouvez vous renseigner sur Trocmaison ou encore Homelink. Sans oublier le camping, idéal si vous vous rendez dans les régions des parcs nationaux, et bien adapté aux petits budgets. Attention cependant à bien réserver votre emplacement à l’avance. Renseignez-vous sur les sites des parcs directement.
Enfin, pensez à l’autotour. Une formule incluant les principales prestations du voyage : billets d’avion, voiture de location et logement à chaque arrêt. Ce système est idéal pour les familles, mais n’est pas à moindre coût.
Préparer votre voyage à l’avance
Pensez à vous renseigner sur les pass. Gain de temps, mais aussi d’argent, les pass aériens valent vraiment la peine si vous souhaitez vous déplacer dans le pays via des vols internes. Vous pouvez vous renseigner sur les sites de Delta Airlines, ou Air France. Idem pour le pass « America the Beautiful », très rentable, il vous donne accès à tous les grands parcs des États-Unis pendant un an. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, réservez-la préalablement en ligne, vous pourrez ainsi comparer les différentes offres et peut-être profiter d’une belle promotion.
Attention également aux prix indiqués dans les magasins ou encore dans les restaurants, ceux-ci sont généralement affichés hors-taxe, prenez-le en compte avant d’arriver en caisse. Privilégiez également l’utilisation de votre carte de crédit, vous éviterez ainsi les frais bancaires en cas de retrait en liquide, et n’oubliez pas les fameux « tips », autrement dit, les pourboires. Ils représentent souvent une importante part du salaire des employés, et sont parfois même compris directement dans votre addition, n’hésitez pas à vérifier.
Vos documents de voyage
Si vous êtes français, et que votre voyage ne dépasse pas les 90 jours, un visa ne sera pas nécessaire. Il faudra cependant vous munir de votre passeport à jour, d’un billet d’avion de retour et faire la demande de l’ESTA (Autorisation électronique de voyage) sur Internet.