18 Avr / 2018

Les différents types d’activités proposées dans une colonie de vacances

En ce moment, on peut trouver une multitude de colonies de vacances qui ne se valent pas les unes des autres. Chacune peut en effet proposer un programme d’activités différentes qui est aussi  fonction de la localisation du centre, de la saison, etc… Un centre situé en bord de mer pourra proposer des sorties sur la plage tandis qu’un autre en montagne offrira des randonnées. Cependant, on remarque que ces activités tournent toujours sur des thèmes communs. D’une manière générale, on cite 3 groupes qui sont les activités de loisirs, les ateliers culturels et les excursions. Il faut aussi savoir qu’un centre peut accueillir tous les enfants, mais les activités proposées seront en fonction de leurs catégories d’âges. Pour les 10 à 15 ans, il y aura plus d’activité que de repos par rapport à la catégorie enfant qui est plus jeune.

Quelles sont les activités de loisirs ?

Les activités de loisirs peuvent être nombreuses. Tout dépendra de la structure du centre, des infrastructures dont il dispose, de la proximité des parcs nationaux ou autre endroit comme la mer, etc… L’essentiel de ces activités tourne autour du divertissement. Il sera proposé des jeux de camp, des jeux de colonie, des jeux de société, des concours individuels ou de groupe, etc… Le plus important c’est que l’enfant ressente le côté loisir dans ces activités. Les activités sportives font partie de ces loisirs, mais leurs pratiques dépendront des capacités physiques de chaque enfant. Il n’est pas rare que les centres proposent des journées thématiques ainsi que des veillées comme des feux de camp.

À propos des ateliers culturels

En plus d’offrir des moments de loisirs, une colonie de vacances 11 ans est aussi un endroit de rencontre, de découverte, d’échange, etc… En effet, chaque enfant peut avoir des origines différentes, il est évident qu’un échange culturel se fasse au sein même des groupes. Accueillant essentiellement des enfants de la ville, une colonie de vacances offre également une opportunité de découvrir la nature, l’écologie. C’est pourquoi toutes les colonies de vacances proposent des ateliers tout aussi variés les uns des autres. Le but étant d’apprendre tout en se divertissant. Ces ateliers sont très nombreux et de nouveaux sont constamment créés. On peut citer les ateliers à l’air libre, le secourisme, la danse, etc… Bien évidemment, les règles, la durée et les déroulements de chaque atelier seront en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un préadolescent, ces ateliers n’occuperont pas plus de temps que pour un enfant.

À propos des excursions

Les excursions sont une activité que la majorité des enfants dans une colonie de vacances pour enfants de 11 ans aiment. Il sera au moins programmé une journée complète. Si le séjour s’étale sur une plus longue période, 2 semaines ou plus, il pourrait y avoir beaucoup plus d’excursions. Le but est de sortir du centre et de partir à la découverte des alentours, de sites historiques et culturels, de lieux typiques de la région, etc… Si la région se trouve à proximité de la mer, les enfants pourront aller se baigner et faire des activités à la plage. Selon le programme élaboré par le centre, lors des excursions, le déplacement peut se faire à pied en faisant une randonnée notamment pour les plus grands ou en véhicule si le lieu de destination se trouve plus loin. Il n’est pas rare aussi d’établir un campement en dehors du centre pendant les journées d’excursion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *