11 octobre 2016

Colonie de vacances : comment choisir le top pour votre enfant ?

En été les vacances sont longues, les journées sont belles. Il faut en profiter ! Envoyez vos enfants dans une colonie de vacances. Voici comment choisir.

Ca y est, le pot d’échappement s’est ébroué, le car commence à avancer. Les parents font de grands signes de la main tandis que les bambins leurs disent au revoir, le visage collé aux vitres. La colo vient juste de commencer. Ces moments marquants dans la vie d’un enfant doivent être pensés et préparés en amont avec le plus grand soin, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi de nombreux organismes existent vous proposant de choisir la meilleure colonie de vacances ou le meilleur séjour, tout ça dans les endroits les plus mythiques !

Le séjour idéal pour votre enfant

colonie-de-vacancesUne colonie de vacances réussie, c’est avant tout un lieu bien choisi. Vous trouverez sans mal des organismes proposant des séjours à thèmes pour les plus petits. Pour les adolescents, l’expérience peut même prendre la forme d’un véritable voyage à l’étranger ! Quoi qu’il en soit, les choix sont nombreux.

Commencez par apprécier les goûts de vos enfants. S’ils nourrissent une passion aiguë pour les chevaliers, pour les princesses, ou s’ils se présentent déjà comme de parfaits petits sportifs, le choix du séjour devra vous sembler plus évident ! L’essentiel est de leur permettre de s’émanciper tout en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles choses et surtout, de nouvelles personnes ! Les amis rencontrés au détour d’une colonie de vacances peuvent parfois rester des amis pour la vie.

Séjours à thème

Votre marmot a la science dans la peau ? Pourquoi ne pas l’envoyer en colo dans un organisme tel que celui-ci, où il apprendra tout sur les étoiles et pourra même mettre en pratique les théories qui le passionnent ? Les séjours instructifs tels que celui-ci peuvent être idéaux si votre enfant sent bien qu’il n’a pas sa place au milieu des activités de jeu et de sport.

Sinon, vous pouvez aussi l’envoyer en mission de survie, comme un vrai Robinson Crusoé ! Les enfants adorent l’aventure, ce peut donc être un choix parfait pour eux ! Suivant les organismes, ils pourront apprendre à découvrir la nature par le biais de petits ateliers d’apprentissage, mais ils pourront aussi marcher, parcourir les espaces, apprendre à construire une cabane et à développer leur sens de la créativité par le biais de multiples activités de plein air.

Et si votre brave petit adore les animaux, pourquoi ne pas tenter une colonie de vacances sur le thème des animaux ? Un voyage à la mer pour nager avec les dauphins, à la montagne avec les vaches, dans la forêt pour rencontrer des ours et des loups, ou à la ferme pour nourrir les lapins… les animaux ont toujours leur place dans le cœur des enfants et peuvent participer grandement à leur évolution personnelle !

Colonie de vacances sous le signe du sport

Si vos petits sont déjà amateurs de sensations fortes, s’ils aiment se dépenser, qu’ils sont déjà ceinture noire de karaté, petits pros du ski, de la planche à voile, du football ou du kayak, bref, si le sport fait partie intégrante de leur espace vital, un séjour sportif ne peut être pour eux qu’une source intarissable de bienfaits ! Ils pourront partir avec l’organisme de votre choix dans des lieux magiques où ils s’amuseront avec leurs petits camarades et mettront à profit leur passion pour passer un séjour de rêve.

Pourquoi pas une colonie de vacances en Dordogne, pour tous les sports aquatiques en rivière ? Ou l’incontournable voyage en Bretagne, pour faire de la voile, en Corse pour de la plongée, ou encore dans les Alpes pour s’essayer à l’escalade ? Les lieux mythiques pour leurs vacances sont innombrables. Le plus important pour vous reste de veiller à trouver le plus adéquat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *